Bienvenue au Musée Le Clockarium

Expo Guérin et Aubry

Le Clockarium organisait, du 28 septembre 2007 au 28 janvier 2008, une grande exposition intitulée :

Au gré du Grès

De l’Art nouveau à l’Art Déco,
La céramique d'Edgard Aubry & Roger Guérin

Le Musée du Clockarium vous invitait à découvrir un autre fragment de patrimoine belge encore méconnu : l’œuvre des maîtres céramistes Edgard Aubry (1880-1943) et Roger Guérin (1896 - 1954). Vous pourrez y admirer, à partir du 28 septembre 2007, une centaine de leurs plus belles pièces en grès, produites dans la région de Bouffioulx (Belgique, région du Centre).

Durant cette exposition, le Musée était ouvert les jeudis et dimanches dès 14h50 pour une visite guidée en français débutant à 15h05 précises,
ainsi que les samedis dès 10h50 pour une visite guidée en néerlandais débutant à 11h05 précises.
Pour les groupes organisés, nous proposions des visites privées sur rendez-vous du mardi au vendredi (en français, néerlandais et anglais).

A cette occasion, nous avons publié un superbe catalogue de l'exposition.

Voir les photos de presse - Lire le dossier de presse
Inlichtingen in het nederlands.

>> Vous avez dit « grès » ?

Le grès est une céramique dure, sonore et quasi imperméable. Durant la cuisson de la pâte, lorsque le four atteint environ 1300°, on jette du sel dans les foyers ; sous l’effet de la chaleur, celui-ci se gazéifie et se dépose sur les pièces, formant une glaçure également appelée « vitrification ».

C'est au Japonisme que l'on doit la redécouverte du grès salé à la fin du 19ème siècle. Grâce à ses qualités et propriétés spécifiques, dont ses effets de surfaces surprenants et aléatoires, le grès salé est un médium artistique très apprécié au début du 20ème siècle.

>> De l’Art nouveau à l’Art Déco… un fil conducteur

La fabrication de grès à Bouffioulx remonte au moins au 15ème siècle. Cependant, dans les années 1900 à 1930, une nouvelle ère de création y voit le jour, lorsque les céramistes Guérin et Aubry font sortir leurs plus belles œuvres du four.

En effet, au début du siècle, les recherches des artisans sont ravivées par le projet de l’Art nouveau. L’idée de « l’art pour tous » relance le débat sur la reconnaissance des arts décoratifs, traditionnellement considérés comme « mineurs ». Les céramistes, tout comme les ferronniers et les verriers, sont invités dans les Salons d’exposition d'avant-garde. A travers leurs recherches sur les formes, les émaux et le salage à grand feu, les créations céramiques de Roger Guérin et Edgard Aubry participent à ce mouvement de renouveau artistique.

C’est cependant à l’époque Art Déco que la production du grès d’art atteint son apogée. Les formes se renouvellent, progressivement, pour s’accorder à l’évolution du temps. Les coloquintes aux ventres pansus et les soliflores à gorge fine sont tout doucement remplacés par des formes plus géométriques, des boules, des vases à pans coupés et à décors ciselés.

En 1925, Edgard Aubry et Roger Guérin présentent leurs travaux à l’Exposition des Arts Décoratifs de Paris. Les contraintes économiques de l’après-guerre vont transformer la logique de production vers plus de rationalisme. Graphisme et géométrie répondent parfaitement à ces nouvelles exigences modernes. Pourtant, des artistes tels que Edgard Aubry continuent leurs recherches en exploitant la veine « Henri van de Velde », sans se retirer du monde, et sans renier un travail qui se veut intime avec la terre.

Roger Guérin comprend autrement la place qu’occupe le grès sur le marché de la céramique. Tout en conservant son authenticité, il cherche à diffuser plus amplement les productions de son atelier. Son incroyable maîtrise lui permettra de collaborer avec des artistes et sculpteurs reconnus tels que Marcel Wolfers, Chris Agterberg ou Théo Van Rijswijk, pour lequel il éditera sculptures et vases.

>> Où et quand ?

Au musée le Clockarium, 163 Boulevard Reyers, à 1030 Bruxelles (plan d'accès).

Ouvert du 28 septembre 2007 au 28 janvier 2008.
Fermé du 22 décembre 2007 au 6 janvier 2008 inclus.

Horaires d’ouverture :

Organisation de nocturnes et d’évènements pour les sociétés.

Un luxueux catalogue richement illustré a été publié (français/néerlandais). Plus d'infos...

L'exposition des grès se tiendra au bel étage du musée. Les collections d'horloges en faïence belges du deuxième étage resteront accessible, ainsi que les collections du troisième étage, lequel sera partiellement réaménagé pour accueillir un échantillonnage des horloges françaises et tchèques normalement exposées au premier.

Participation aux Nocturnes des Musées : 11 octobre, 15 novembre et 6 décembre 2007. Plus d'infos : www.brusselsmuseums.be

Participation  à la Biennale de l’Art nouveau : samedi 13 et dimanche 14 octobre 2007. Plus d'infos : www.voiretdirebruxelles.be

Voir également notre communiqué de presse en format MS Word (.doc) et nos photos de presse.

Guerin & Aubry inlichtingen in het nederlands.

Avec l'aimable soutien de

Musée Clockarium Museum - Museo - Muzeum - Museu
© Musée le Clockarium® asbl 2001-2017. Tous droits réservés.
163 boulevard Auguste Reyers - 1030 Bruxelles/Schaerbeek - Belgique
Répondeur : +32 (0)2 732.08.28 
Envoyer un email - Plan d'accès

      Acheter ce Acheter ce drapeau belge drapeau belge

Hébergé gratuitement sur JSM-Hosting.com  -  Révision: 31-03-2017