Bienvenue au Musée Le Clockarium

les Expositions du Clockarium

>> Exposition 10ALOGUE pour les 10 ans du Clockarium ...

Exposition 10ALOGUE pour les 10 ans du Clockarium

Pour fêter son 10èm anniversaire, le Clockarium a invité, du 10/10/10 au 11/11/10, six artistes contemporains belges à s'installer dans la collection permanente du Musée : Elodie Antoine, Nathalie Doyen, Evelyne Dubois, Mo Ramakers, Thierry Renard et Christophe Terlinden.

Mélangées parmi les horloges en faïence, leurs œuvres évoquent l’inexorable passage du temps et l’évolution des styles et mentalités de l'Art Déco à nos jours...

Plus d'infos sur l'exposition 10ALOGUE...

 

>>  Art Nouveau au Musée de la Poterie de Torhout

Le Musée de la Poterie de Torhout (Museum Torhouts Aardewerk) organisait, du 15 janvier au 31 mars 2010, une exposition sur l’art nouveau belge intitulée "Belgische art nouveaukeramiek".

Le Clockarium y a prêté son horloge exceptionnelle en grès d'Andenne réalisée par Arthur Craco ainsi que d’autres pièces de Wasmuël et Thulin.

>> "Chinoiseries" au Centre Albert Marinus

Le Centre Albert Marinus a organisé du 15 octobre 2009 au 3 janvier 2010 une exposition intitulée « Chinoiseries ».

Le Clockarium a prêté sa garniture de cheminée AMC (Auguste Mouzin & Cie) représentant un décor chinois.

>> Exposition "Céramiques de l’Art nouveau en Belgique" au Musée de la Céramique d’Andenne

Le Musée de la Céramique d’Andenne a organisé l’exposition « Céramiques de l’Art nouveau en Belgique » du 5 septembre au 31 décembre 2009.

Le Clockarium a prêté trois de ses garnitures de cheminée : une d’Andenne par Arthur Craco, une d'AMC et une de Thulin.

>> Exposition "Tempus Fugit" à l'Abbaye de Dieleghem, mars 2009

Agrandir l'affiche de l'expo Tempus Fugit

La Demeure abbatiale de Dieleghem à Jette organisait, du 7 au 29 mars 2009, une grande exposition sur l'horlogerie intitulée Tempus Fugit.

Cette magnifique demeure du 18ème siècle exposait avec goût un vaste choix d'horloges de tout genre.
Beaucoup de pièces provenaient de la magnifique collection du Dr Callay. Le Clockarium a également participé
à cette exposition en décorant trois salles d'une quarantaine d'horloges de cheminée parmi les plus illustratives de sa collection.

Cette exposition a reçu la visite de près de 500 visiteurs... tous enthousiastes !

Demeure abbatiale de Dieleghem, 14 rue Jean Tiebackx, Jette.
Infos : M. Guy Paulus 02 479 00 52

Télécharger le communiqué de presse (PDF 3 MB).

>> Exposition au Clockarium consacrée aux grès de Guérin et Aubry

Le musée a organisé, du 28 septembre 2007 au 28 janvier 2008, sa première exposition temporaire intra-muros, intitulée :

Au gré du Grès
De l’Art nouveau à l’Art Déco,
La céramique d'Edgard Aubry & Roger Guérin

Pendant quatre mois, le musée présentait une sélection des plus beaux vases et sculptures en grès produits au début du 20ème siècle dans la région de Bouffioulx par de grands maîtres céramistes. Plus d'informations - Le catalogue de l'exposition - Voir les photos de presse.

>> Le temps à la Fondation Marinus...

Le Clockarium a participé à la grande exposition consacrée au Temps qu'a organisé la Fondation Marinus à Woluwe St Lambert (Bruxelles). Le Clockarium y exposa une dizaine de pièces à côté d'œuvres portant des signatures prestigieuses (Dürer, Bolswert, Bruegel, Rembrandt Van Rijn, Ensor...). Plus d'infos...

L’exposition se tenait à la Maison Devos (Musée communal de Woluwe-Saint-Lambert), 40 rue de la Charrette, 1200 Bruxelles. Elle fut ouverte du jeudi 12 septembre au dimanche 9 décembre 2007, du mardi au dimanche de 12h à 17h30 (fermé le lundi). Plus d'infos...

>> Exposition Art Déco à l'Abbaye de Dieleghem, été 2004...

À l'occasion des Journées du Patrimoine de Bruxelles, la Demeure abbatiale de Dieleghem (Jette) organisait, du 3 août au 26 septembre 2004, une grande exposition intitulée Modernisme et Art Déco.

Dans cette magnifique demeure prestigieuse du 18ème siècle, des vitraux, des plans architecturaux, du mobilier et des faïences art déco furent exposés avec goût.

En particulier, le Clockarium, aidé par le majoliclockophile Philippe Deltour, a décoré deux salles d'une trentaine d'horloges de cheminée parmi les plus illustratives du style Art Déco.

>> "Arthur Craco, céramiste Art Nouveau", au Musée de Torhout, été 2004...

Le Musée de la Potterie de Torhout a organisé, du 12 juin au 15 août  2004, une grande exposition rétrospective sur l'artiste sculpteur et faïencier art nouveau belge Arthur Craco.
Le Clockarium a prêté son horloge exceptionnelle en grès d'Andenne réalisée par cet artiste.

>> Exposition Michel Polak à Bruxelles, hiver 2004

À l'occasion d'un grange exposition rétrospective sur l'architecte art déco belge Michel Polak, une dizaine de pièces du Musée ont été présentées aux Halles Saint-Géry (Bruxelles centre) du 16/01 au 21/03/2004, au milieu d'autres objets illustrant l'ambiance de la période Art Déco belge.

>> La faïencerie Antoine Dubois à la Maison Communale de Nimy, été 2003

Dans le cadre d'un parcours de découverte de l'Art Nouveau dans le Hainaut, la Maison Communale de Nimy, une magnifique demeure de la fin du 19ème siècle, a accueilli l'été 2003 une belle exposition rétrospective sur la faïencerie Antoine Dubois à Mons et son parcours de l'Art Nouveau à l'Art Déco.

Le Musée du Clockarium y participa en exposant une dizaine des ses plus belles horloges de la faïencerie Dubois.

Catalogue en vente au Clockarium.
Télécharger le dépliant de l'expo (PDF 563 kB)
Voir également les photos des horloges en faïence Dubois et un bref historique de la faïencerie.
 

>> Château de Louvignies, été 2001

Le magnifique château du XIXème siècle de Louvignies organise chaque année une grande exposition thématique. A cette occasion, il ouvre ses portes et son superbe parc à l'anglaise aux visiteurs. 

Le thème de l'exposition en 2001 était "L'heure des Couleurs et des Saveurs". 
Le Clockarium y a participé: une sélection de plus de 120 garnitures art-déco hennuyères tapissait les murs de l'état, la salle à manger des domestiques. Près de 5000 personnes l'ont visitée.

Renseignement : tel : 067-45 83 55 ou 02-771 08 95 ; fax : 02-772 72 35
Les Amis du Musée bénéficiaient d'une réduction de 50% à l'entrée.

Voir le dépliant du Château de Louvignies et son plan d'accès.
Voir aussi l'émission sur Antenne Centre du 30 juin 2001, en format WMV pour modem 56k (cliquer ici) ou pour ADSL (cliquer ici).

>> Musée de la ville de Renaix (Ronse), automne 2000

Du dimanche 10 septembre (journée du Patrimoine en Flandres) au 31 octobre 2000, 132 des plus belles garnitures belges du Clockarium ont été superbement exposées au Musée de la Ville de Renaix (Ronse), dans le cadre de l'exposition "Tijd op Mensenmaat" (le Temps à la mesure de l'Homme). Outre les garnitures de cheminée du Clockarium, on pouvait voir à la Haute Motte (de Hoge Mote), la belle ferme fortifiée qui abrite le Musée de Renaix, divers appareils ancestraux servant à mesurer le temps et une superbe collection de lithographies anciennes.

Cette exposition a connut un grand succès : en sept semaines, elle a accueilli près de 1500 visiteurs enthousiastes !

Renseignements : 055-23.28.12

>> Musée des Beaux-Arts de Mons, 1999-2000

Une grande exposition des horloges en faïence du Clockarium s'est tenue au Musée des Beaux-Arts de Mons du 24 octobre 1999 au 3 février 2000. Intitulée "L'Air du Temps", elle présentait, autour d'un millier des plus belles Garnitures de Cheminée de la collection du Clockarium, des affiches, publicités et photos de l'entre-deux-guerres illustrant les joies du quotidien.

Cette exposition connût une grand succès : plusieurs milliers de visiteurs, venus d'une dizaine de pays, une vingtaine d'articles dans la presse (belge et française) et plusieurs émissions télévisées.

Renseignements : 065-40.53.06/08

Cliquez ici pour voir le dépliant de l'exposition: recto / verso.
Voyez aussi l'émission diffusée sur Télé-MB en janvier 2000, en format WMV pour modem 56k (cliquer ici) ou pour ADSL (cliquer ici).

Musée Clockarium Museum - Museo - Muzeum - Museu
© Musée le Clockarium® asbl 2001-2017. Tous droits réservés.
163 boulevard Auguste Reyers - 1030 Bruxelles/Schaerbeek - Belgique
Répondeur : +32 (0)2 732.08.28 
Envoyer un email - Plan d'accès

      Acheter ce Acheter ce drapeau belge drapeau belge

Hébergé gratuitement sur JSM-Hosting.com  -  Révision: 31-03-2017